Qu’est-ce que le lead scoring ?

Dans cette vidéo, je vous explique ce qu’est le lead scoring et quel est son impact sur vos ventes. Voici la définition du lead scoring.

Définition de lead scoring en génération de leads

Je vais, ici, vous expliquer ce qu’est le lead scoring. C’est une pratique qui consiste à donner une note à vos leads.

Lead chaud et lead froid

Quand un lead rentre dans votre base de données, il est de différente qualité. Si il souhaite acheter maintenant, c’est ce qu’on appelle un “lead chaud”, c’est-à-dire qu’il est prêt à acheter tout de suite ; il ne vous reste plus qu’à le convaincre que votre solution est la bonne. Lorsqu’un lead rentre dans votre base de données parce que vous lui avez proposé un livre blanc ou une série de vidéos, il peut être simplement un “curieux amélioré”. En effet, un visiteur n’est, à l’origine, qu’un simple curieux et, s‘il rentre dans votre base de données, c’est un “curieux amélioré” : il veut en savoir plus mais il ne veut pas forcément acheter tout de suite. Vous voyez donc qu’entre un lead qui rentre et qui veut acheter tout de suite et un lead qui ne veut pas acheter tout de suite, vous avez une différence de valeur.

Scorer l’ensemble des leads

En fait, lorsque vous êtes structuré avec pôle marketing et pôle vente, vous n’allez pas donner des “leads froids” à votre pôle de vente qui va les appeler immédiatement alors qu’ils n’ont pas de volonté d’acheter. Vous allez donc donner une note, scorer vos leads, pour donner à votre pôle de vente les leads réellement chauds. Vous allez, ensuite, lead notorer les autres leads, non retenus comme leads chauds, c’est-à-dire que vous allez les convertir en clients, petit à petit.

Les outils de lead scoring

Vous pouvez effectuer ce lead scoring manuellement mais il existe aussi des outils, notamment des outils de type CRM ou d’automation marketing, qui vont scorer automatiquement vos leads en fonction de leur comportement, en fonction du nombre de mails qu’ils vont ouvrir, en fonction du temps passé sur les pages. En prenant en compte ces données, le logiciel va scorer, il va classer les leads, du plus chaud au plus froid. Vous allez donc pouvoir trier et envoyer les leads chauds à votre pôle vente, et garder les leads froids pour les lead notorer dans le temps.
Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.