illustration de l'article creer un site internet - qu'est-ce qu'internet

Créer un site internet – Qu’est ce qu’internet ?

Dans cette vidéo extraite du guide « Créer un site internet avec WordPress« , nous allons voir les bases en rappelant tout simplement ce qu’est internet

On va aborder des notions élémentaires afin que tout le monde se mette à peu près au même niveau. 

On va, ici, faire très bref. En effet, on ne va pas rentrer dans le côté technique. Je souhaite juste vous donner une vision globale.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’Internet ?

Internet, c’est un ensemble d’ordinateurs spécifiques, que l’on appelle des serveurs, qui sont inter connectés entre eux et qui peuvent donc communiquer entre eux.

Un serveur, comme je viens de vous le dire, c’est un ordinateur. Il est composé globalement des mêmes composants qu’un ordinateur classique : une carte mère, un disque dur… 

Bref, c’est un ordinateur à la différence près qu’il est configuré, qu’il est optimisé, pour exécuter des types de tâches dont on a besoin sur Internet, à savoir recevoir, envoyer, traiter et stocker de l’information.

Pourquoi appelle t-on ces machines des serveurs ?

Cette appellation vient tout simplement d’un mode de communication qu’on appelle le mode client – serveur : d’un côté vous avez le client, de l’autre côté vous avez le serveur. 

Quand vous allez sur Internet, que vous cliquez sur des liens, que vous allez sur une page web spécifique ou que vous entrez des mots-clés dans un moteur de recherche, vous effectuez des requêtes, des demandes. 

C’est alors un serveur qui va traiter vos demandes et qui va vous servir les informations que vous avez demandées.

Le cas le plus typique est le suivant :

  • vous allumez votre navigateur -il peut s’agir de Chrome, Opéra, Internet Explorer, Fire Fox, Safari (et il en existe d’autres)-, ces navigateurs sont très souvent configurés pour afficher, par défaut, Google (ou Bing dans le cas d’Internet Explorer),
  • et donc là, sans que vous n’ayez rien à faire, vous avez déjà une requête qui s’est exécutée : cette requête consiste en votre demande d’affichage du moteur de recherche Google ou de celui de Bing,
  • le serveur, qui est de l’autre côté, traite cette information et vous renvoie la page Google en l’occurrence.

Le fournisseur d’accès

Ce qu’il faut savoir aussi, ce qui permet ce mode de communication, ce qui permet d’établir un lien entre vous, le client, et le serveur (qui est relié à l’ensemble des autres serveurs qui constituent Internet), c’est le fournisseur d’accès

Donc là on parle de Free, de Bouygues Telecom, de Orange, de SFR, etc.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
bricegrelet
bricegrelet
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.