6 astuces pour créer des titres d’articles de blog parfaits

Comme pour un vin, le titre d’un article est important. Ce n’est plus son degré d’alcool qui sera en question, mais son degré de lisibilité. Aussi, le titre d’un article sera la première impression qu’aura le lecteur. A lui seul, déjà, il donnera l’envie de lire la suite ou non. Il doit donc posséder des qualités certaines qui sont précisées et expliquées par la suite. Ne ratez aucune d’elles, elles vont vous permettre d’attirer des lecteurs, peut-être des prospects et peut-être même des clients, sur le blog de votre site internet.

  • Le titre doit être percutant. Bien sûr, votre titre doit retenir l’attention et, pour cela, il doit être percutant, il doit aller droit au but. Par le passé, les titres étaient explicatifs. Ce n’est pas son rôle. Il se veut punchy pour provoquer le dynamisme et n’a pas forcément besoin du point d’exclamation pour l’être, c’est le choix des mots qui le traduit.
  • Le titre doit être clair. Inutile d’employer un langage d’écrivain, ce que veut le lecteur, c’est savoir ce qui l’attend et mieux vaut ne pas se débarrasser de certains de ces lecteurs, moins en verve avec la langue française. Il faut donc que ce titre soit facile à comprendre, sans faire appel à un langage trop technique, non plus, qui rebuterait les non spécialistes.
  • Le titre doit être adapté. Il doit être en phase avec ce qui suit, avec ce que vous avez à proposer. Inutile de laisser croire au lecteur que vous allez parler de gastronomie alors que vous allez lui parler de McDo, que vous allez lui vendre une Mercedes alors que vous avez une Clio à lui proposer. Le côté percutant ne doit pas laisser place au mensonge, même si c’est par omission.
  • Le titre doit être précis. Jouer la carte de l’ambiguïté est un jeu dangereux qui peut repousser une partie des lecteurs qui veulent savoir ce qui les attend. La simplicité est, aussi, un atout appréciable. La précision permet de se placer idéalement dans les moteurs de recherche avec des mots clés tels qu’ils seront demandés.
  • Le titre doit être court. Pour être percutant, votre titre doit, aussi, être court. Ce n’est pas une phrase avec sujet, adjectif, verbe conjugué et complément qu’attend le lecteur mais quelques mots seulement qui l’aiguillent sur la suite. A l’heure du zapping, vous n’avez que ces quelques mots pour l’accrocher et l’inciter à aller plus loin.
  • Le titre doit être original. Si l’effet de manche n’est, ici, pas le but, il n’empêche que le lecteur appréciera un peu d’originalité. Il permettra, à votre titre, de se démarquer de celui de vos concurrents. Alors, le lecteur se dira : “Tiens, ils ont quelque chose de différent à dire que les autres !”, et il choisira, après une recherche sur Google, votre texte plutôt que les 50 autres qui parlent du même sujet, s’attendant à la même créativité dans votre développement.
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.