Combien coûte la génération de leads ?

Dans cette vidéo, je vous montre quel est le prix d’un système de génération de leads. Vous allez voir combien coûte la génération de leads sur 3 points. Génération de trafic, création de page de conversion ( Landing page ) et A/B testing. Nous allons parler du coût en sous-traitance à une agence mais aussi en interne.

Le coût de la génération de leads

Je m’appelle Guillaume Grelet, spécialiste en web marketing depuis plus de 7 ans, co-gérant d’une agence web spécialisée en inbound marketing et donc en génération leads et la question du coût du système de génération de leads est une question récurrente. Il s’agit de savoir combien coûte, à une entreprise, de générer ses propres leads sur internet. En fait, cette génération leads va vous coûter sur 3 niveaux.

Premier niveau : la génération de trafic.

La génération de trafic va vous coûter sur deux points :
  • sur les voies naturelles : référencement naturel, viralisation de contenu pour générer votre trafic, qui est un trafic, pour ma part, plus qualitatif.
  • sur le trafic payant comme, par exemple, Google Adwords, l’achat de mots clés au Coût Par Clic (CPC).
La génération de trafic naturel peut vous coûter, globalement, si vous la sous-traitez à une agence, entre 500 et 2.000 euros par mois pour avoir, au bout d’un an, selon votre secteur d’activité, entre 4.000 et 10.000 visites uniques, par mois. Au CPC, le coût dépendra, là aussi, de votre thématique mais, globalement, se situera autour de 500 euros de budget mensuel, payés à Google, et vous permettra de générer, selon votre secteur d’activité, de cinq à une vingtaine de leads par mois. Donc, vous devez compter, pour ce premier niveau, entre 500 et 2.000 euros par mois. Si vous créez vos propres contenus, vos propres articles, que vous viralisez tout en interne, votre coût en euro sera nul, il ne se comptera qu’en temps de travail.

Deuxième niveau : la landing page

Le deuxième pôle sur lequel vous allez dépenser de l’argent va se situer sur les créations de pages de conversion. Une page de conversion – ou landing page – va générer du trafic. Elle va faire en sorte de capter le maximum de coordonnées de la part des visiteurs. Une landing page, ou squeeze page, se facture de 500 à 1.000 euros, sur la base de notre agence, en comprenant l’audit marketing, la création, etc., clés en main, donc. Ce prix dépend des agences mais est assez représentatif des tarifs proposés généralement. Dans le cas d’un système complet inbound marketing, où l’outil, c’est-à-dire votre site web, va générer le trafic, avec votre contenu, et va convertir ce trafic naturel en leads, vous n’êtes pas forcément obligé de passer par des landings pages, par des squeezes pages ; vous allez alors avoir des formulaires de conversion à l’intérieur du site. Pour un système inbound marketing ou leads marketing complet, création de trafic et capture des coordonnées de vos visiteurs, il faut compter entre 3.000 et 10.000 euros.

Troisième niveau : la phase de test

Le 3ème pôle qui vous coûte de l’argent pour générer des leads est la phase de tests. Après avoir généré du trafic, créé la première landing page, vous allez avoir des taux de conversion de, peut-être, 5%, 10%, voire 20%. On va essayer de les augmenter en faisant des tests, de l’A/B testing, du split testing, pour modifier chaque élément des pages. On va réaliser deux versions, on va changer le titre, on va, par exemple, ensuite, changer le logo, on va changer les couleurs, pour augmenter ces taux de conversion. Parce que, je le rappelle, si un lead me coûte aujourd’hui 100 euros (1 lead pour 100 clics à 1 euro et, donc, 1% de taux de conversion, par exemple), en doublant mon taux de conversion grâce à mon A/B testing, je passe d’un lead qui me coûte 100 euros à un lead qui me coûte 50 euros, d’où l’importance de l’A/B testing. L’A/B testing, confié à un spécialiste, va vous coûter à peu près 70 euros de l’heure ; pour 3 heures d’A/B testing par mois, votre coût mensuel sera donc de 210 euros. Si vous le faites en interne, si vous vous formez à chacun de ces pôles, vous allez, évidemment, faire baisser les coûts, voire, éventuellement, ne rien dépenser, si ce n’est, simplement, votre temps de travail.
Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.