illustration de l'article sur la construction de son image de marque

Construire l’architecture de son message de marque

Le message d’une entreprise doit être une chose réfléchie, pesée, élaborée. Il s’y cache beaucoup plus de choses que ce que pensent les personnes. Construire toute une histoire autour de ce message n’est pas le fruit du hasard et ne laisse place à aucune coïncidence.

Dans l’architecture d’un message de marque, tout est calculé : le ton, la voix, la couleur du message, la grammaire qui s’y rattache. Les moindres détails ont leur importance.

Ce message sera tellement véhiculé, il va tellement représenter la marque qu’il doit être clair, limpide, mais il doit aussi être juste.

Un message cohérent

En fait, ce message doit aussi correspondre à l’ensemble des messages que vous communiquez habituellement. Vous devez conserver une cohérence dans tout ce que vous faites passer pour ne pas perdre vos prospects, vos visiteurs, vos lecteurs.

Vous devez aussi respecter une certaine chronologie dans cette architecture, sans toutefois laisser le temps à vos prospects de se lasser et d’aller voir ailleurs. Ni trop lent, ni trop rapide ou trop agressif. Il ne faut pas, à l’inverse, sauter sur un visiteur et le faire fuir. Tout est organisé, réfléchi, chaque relation humaine doit être pensée pour déboucher sur du positif. Vous devez arriver à créer un lien de qualité avec lui, qu’il ait envie de venir, de dialoguer, d’écouter.

Vous devez connaître le profil de vos prospects, de vos clients. Avec des personas bien étudiés, vous saurez quel message faire passer, quels sont les points forts attendus, quels sont les messages d’accroche importants.

Un message qui concerne toutes les strates de la société

L’architecture du message est la hiérarchie des objectifs de communication. Elle reflète une discussion large pour bien déterminer le but visé, de manière concrète.

Pour Margot Bloomstein, consultante en Content Stratégie, cette architecture de message “est une façon de transformer des objectifs vagues en concepts de fond avec le contexte et la priorité”.

Un site comme Speak2leads, par exemple reprend les mêmes valeurs à chaque étape, que ce soit pour la simple documentation du Centre d’aide, pour une campagne e-mailing, ou pour un blog. Tout le monde, dans l’équipe, doit être concerné par ce message, par la communication qu’il représente. A n’importe quel échelle de l’entreprise, chacun est concerné, aussi cette architecture du message doit-elle être définie très tôt, et non pas seulement pour la partie commerciale. L’histoire de la marque suivra tout le monde, le personnel, les intervenants extérieurs, les consultants, etc.

Le choix des mots-clés à placer dans l’architecture du message

    Le principe peut consister à :

  • Etablir une liste de mots-clés qui se rapportent à la marque, puis les trier en différents paquets : ceux qui s’avèrent pertinents et ceux qui ne le sont pas du tout (ces mots-clés peuvent être donnés par le personnel, les clients…) ;
  • Parmi ceux qui ont été sélectionnés, recommencer l’opération ;
  • A la fin, essayer de construire une phrase avec les derniers restant ;
  • Réaliser son architecture de message.

Le but est, aussi, de concerner les clients qui seront impliqués dans cette étude en leur demandant les expressions qui, pour eux, représentent le mieux la société. Ils vont ainsi participer au processus de création du message et leur regard sera intéressant.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.