illustration de l'article sur comment trouver idées article de blog

Comment trouver des idées d’articles de blog

Dans cette vidéo, je vous donne quelques conseils pour trouver des idées d’articles pour votre blog.
Regardez les 7 modules de cette série de vidéos sur cette page. Dans ce premier module on va apprendre à déterminer le sujet d’un article en fonction de plusieurs paramètres.
  • 1. Premier paramètre, vous devez choisir des sujets d’articles de blog qui vont attirer des clients potentiels pour vos produits. Typiquement, si vous vendez des pommes de terre, vous devez déterminer des sujets d’articles qui attireront les gens potentiellement acheteurs de vos pommes de terre. De ce fait, vous n’écrivez pas des articles de blog sur les carottes quand vous vendez des pommes de terre.
  • 2. Deuxième point, au niveau de l’inspiration. C’est très simple de trouver l’inspiration dans votre thématique. Vous allez visiter vos concurrents français ou anglais, et vous allez regarder de quoi ils parlent. Bien souvent, sur le marché anglophone, dans votre propre secteur d’activité, il existe déjà des blogs ultra développés ; vous y trouverez de nombreuses idées d’articles de blog à récupérer.
  • 3. Troisième point, on va déterminer quels sont les sujets les plus intéressants, et là, j’ai une excellente astuce à vous donner. Allez sur le site quicksprout.com, un site édité par Neil Patel qui est un marketeur américain célèbre. Sur la page d’accueil, vous allez voir un champ dans lequel vous allez pouvoir mettre l’url d’un de vos concurrents. Ensuite, vous allez cliquer sur l’onglet “Social média analysis”. Dans cette page qui va s’ouvrir sous une à trois minutes, vous allez voir toute une série d’articles de blog, en fait de pages du site web, avec le nombre de partages sur les réseaux sociaux qui existent pour ces pages-là.Par exemple, vous allez avoir le nombre de partages sur Facebook, sur Tweeter, sur LinkedIn, sur Pinterest et sur Google +. Les articles tout en haut de cette liste vont être les articles les plus partagés. On peut donc considérer que ce sont les sujets d’articles les plus intéressants dans votre thématique et, donc, ça va vous aiguiller sur quel sujet va le plus plaire, va le plus intéresser votre audience. C’est une très bonne astuce que j’utilise beaucoup.
  • 4. Ensuite – puisqu’on veut toucher son audience via les réseaux sociaux, mais on veut aussi toucher son audience dans les moteurs de recherche – pour la partie SEO, vous allez utiliser deux outils principaux :
Le premier outil se présente dans l’interface Google AdWords : l’outil de planification des mots-clés. Le principe est très simple, vous allez taper un mot-clé, vous allez faire “entrer”, il va vous donner le nombre de recherches par mois en moyenne sur ce mot-clé. De ce fait, vous allez déterminer quels sont les mots-clés avec des capacités de génération de trafic parce que, s’il est recherché, il est potentiellement générateur de trafic pour vous. Et vous allez aussi utiliser l’outil Google Suggest. Vous allez dans Google standard, vous tapez un début de mot-clé, et il va vous en suggérer. Ce sont les mots-clés, les expressions, les plus tapés, les plus recherchés par les internautes. Donc, en vous basant sur “Qu’est-ce qui va attirer l’audience qui est potentiellement cliente chez moi ?”, puis en vous inspirant des blogs des concurrents français ou étrangers, en regardant ce qui est le plus partagé sur les réseaux sociaux et en sachant ce qui est le plus intéressant, ce qui semble le plus intéressant pour votre audience, et enfin en regardant ce qui a le plus de potentiel de trafic généré sur internet par le biais des outils d’analyse (l’outil d’application des mots-clés et Google Suggest), vous allez pouvoir déterminer vos sujets de blog.
Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.