article sur comment savoir ce que cherchent les internautes en referencement naturel

Comment savoir ce que cherchent les gens sur internet ?

Vous vous êtes peut être un jour demandé si le mot clé sur lequel votre site est positionné est vraiment tapé par les internautes, ou encore, si tel ou tel mot clé été tapé afin de référencé votre site sur celui-ci … Et bien, voici comment savoir ce que cherchent les internautes

Déterminer des mots-clés ou expressions-clés adaptés

Avant de commencer à appliquer des actions spécifiques sur votre site, afin de vous positionner dans les premiers résultats de Google, vous devez mieux connaître ce qu’il recherche vraiment.

Tout d’abord, vous allez devoir créer un document de type Excel, de type tableur. Et, si vous n’avez pas Excel ou un logiciel comparable, je vous conseille tout de suite de créer un compte Google afin d’avoir accès à Google Drive (pour cela il vous suffit de taper le mot-clé “drive” ou l’expression-clé “créer un compte Google” dans barre de recherche de Google, des liens vous seront proposés, vous pourrez sélectionner le tout premier et simplement suivre les instructions données, étape par étape).

Dans Google Drive, vous trouverez le bouton “Nouveau” sur la colonne de gauche. Vous pouvez, par exemple, créer un document de type Word (Google Docs) pour le traitement de texte ou un document de type tableur (Google Sheets).

Si vous optez pour Google Drive …

  • Vous cliquez donc sur le Google Sheets, et vous allez renommer la “Feuille de calcul sans titre” en “RoadMap SEO” ou “Carnet de route SEO”.
  • Dans la case A1, inscrivez “idées de mot-clé”. Imaginez que votre entreprise soit une société de production audiovisuelle, vous allez taper dans cette colonne A1 toutes les idées qui vous passent par la tête. Grosso modo, la question qu’il vous faudra vous poser est : “Qu’est-ce que mes clients potentiels peuvent taper comme recherche sur Internet qui ferait que je me positionne et, donc, que j’ai potentiellement un client intéressé par mes produits ?”. Si je suis une société de production je peux, par exemple, penser à “film d’entreprise” car un de mes clients potentiels, une entreprise, souhaite réaliser un film et c’est la requête qu’il va faire sur Google. Mais aussi “video corporate”, “société de production”, ou, si je suis à Paris, “société de production Paris”, “documentaire d’entreprise”. Là, ce sont les idées de base. C’est ce que vous pensez.
  • Vous allez devoir aller un petit peu plus loin en vérifiant vos idées et en les quantifiant. L’objectif sera, ici, de savoir si :
    • 1 : est-ce que ces mots-clés sont bien tapés sur les moteurs de recherche ?
    • 2 : quelle est la quantité de recherches par mois pour ce mot-clé (est-ce qu’il y a une recherche en moyenne par mois, 10 recherches, 1.000 recherches) ?

Voici comment être certain qu’un mot clé est tapé dans Google

Maintenant, je vais vous proposer un outil qui va vous permettre, de façon beaucoup plus précise, de connaître le volume de recherche et donc de savoir si tel ou tel mot-clé est tapé ou non.

Pour ce faire, vous allez aller dans Google AdWords. Google AdWords, c’est la régie publicitaire de Google. Dans ce logiciel, sur ce site Internet, vous allez, par exemple, dire : “je veux me positionner sur acheter une voiture Paris et je suis prêt à payer pour me positionner ici” ; je serai alors bien placé, en première page de Google, dans la partie “annonces” et, à chaque fois que quelqu’un cliquera sur mon annonce, dans la colonne de droite ou en haut de la colonne de gauche, je paierai un certain nombre d’euros ou de centimes d’euros.

L’utilisation d’un compte Google AdWords

Ce compte Google, c’est un compte qui peut être “gratuit”. Vous allez sur Google AdWords, vous créez votre compte via le bouton “connexion” si vous n’en avez pas.

  • Pour la première étape, il va vous être demandé de créer une campagne ; vous suivrez simplement les instructions en mettant un titre, une description, un intitulé, c’est très simple à faire.
  • Dans un deuxième temps il va vous être demandé d’identifier votre carte bancaire, c’est le seul moyen de créer un compte Google AdWords. Tout de suite après vous allez annuler votre campagne. De ce fait vous ne paierez jamais.
  • Et, donc, pour annuler cette campagne, je me connecte sur mon compte Google AdWords, et arrive sur l’interface (celle proposée lorsque vous aurez un compte). Ce qui nous intéresse ici, quand vous avez créé votre campagne et mis votre numéro de CB,
    • vous cliquez sur l’onglet “Google AdWords” en haut à gauche et vous arrivez sur la page d’accueil, sur une interface de base.
    • Vous y verrez la campagne que vous avez créée et vous cliquerez sur le point vert (à coté du nom de votre campagne)
    • puis sur supprimé dans le menu déroulant qui se sera ouvert. La campagne est supprimée et donc vous ne payez pas.
  • Ensuite vous allez vous diriger sur “outils” dans la barre de menu en haut de page, puis sur l’onglet “outil de planification des mots-clés”.
  • J’arrive sur un nouvel écran, mais je retourne auparavant dans mon tableau “ROADMAP SEO” et je vais prendre la première hypothèse de mot-clé, par exemple, “film d’entreprise”.
  • Je le copie et je reviens sur l’outil de planification des mots-clés et je clique sur “Rechercher de nouvelles idées de mots-clés et de groupes d’annonces” pour y coller le mot-clé dans la case sous “Saisissez l’un ou plusieurs des éléments suivants”.
  • Vous avez sélectionné le ciblage (par exemple, France), vous voulez savoir par exemple quelles sont les recherches effectuées en France, dans “toutes les langues” vous allez sélectionner le “français”. Il va donc me donner, me dire les renseignements que je veux, c’est-à-dire quel est le nombre de recherches et est-ce que c’est recherché, en France pour les gens qui parlent français.
  • Je clique sur le bouton bleu “Obtenir des idées”. Il me donne un certain nombre de résultats et je clique sur le bouton “Idées de mots-clés”. Il me dit que “film d’entreprise” est tapé en moyenne 390 fois par mois, donc on connaît le volume.
  • Lorsque l’on place la souris sur le bouton représentant un graphique, à gauche du chiffre, on obtient l’affichage d’un tableau qui donne les volumes de recherche par saisonnalité. On pourra donc voir les résultats mois par mois. C’est intéressant, par exemple, si vous êtes dans un business où vous vendez des costumes pour Halloween, vous savez que c’est très fort à une certaine période et ça s’écroule le reste de l’année.
  • Ce qui m’intéresse, ici, c’est que je vais sélectionner “film d’entreprise”, que je vais le coller dans la colonne C de mon “ROADMAP SEO” avec, à coté, en colonne ,D le résultat obtenu de 390.
  • Ensuite, je pousse un peu plus loin et je regarde les suggestions faites par Google AdWords, en dessous de ma recherche et, par exemple, je trouve “production audiovisuelle” tapée 1.300 fois, et je vais entrer ces données également en colonnes C et D de mon fichier Excel et ainsi de suite pour les autres suggestions qui m’intéressent.
  • Je reproduis la même chose avec tous les mots-clés auxquels j’avais pensé de prime abord. Par exemple, “vidéo corporate”. L’intérêt, ici est que vous allez pouvoir obtenir de nouvelles suggestions.

Le bon classement des mots-clés

Ensuite, vous allez classer vos résultats. Vous allez commencer par créer une feuille Excel par type de mot-clé, par exemple une pour “film d’entreprise” en entrant toutes les propositions qui se rapprochent de cette dénomination, dans une colonne, comme “film entreprise”, “vidéo entreprise”, etc., avec leur nombre de recherches mensuelles dans la colonne d’à côté. Et faire de même avec d’autres propositions de mots-clés comme “film institutionnel” et ses propositions avoisinantes comme “films institutionnels”…

Lorsque vous avez fait ça, vous avez maintenant une vision beaucoup plus claire de l’état de votre marché en termes de nombre de recherches sur internet. D’une part, vous avez déjà bien classé, vous avez eu des idées à la base, puis ensuite vous avez fait vos tableaux sous forme d’une dizaine de catégories ou de groupes de mots-clés et, par groupe de mots-clés, vous savez quels sont les volumes de recherches.

Ca va tout changer dans le début de votre stratégie parce que si vous aviez des idées et qu’elles soient fausses, je prends par exemple “chaussures en verre bleue”, que vous regardiez les résultats de nombre de recherches, AdWords ne donne pas de résultats. Cela signifie que ce groupe de mots-clés est recherché moins de 10 fois par mois. Peut-être que vous êtes sur un marché qui a du potentiel mais en termes de recherches sur un moteur de recherche ce mot-clé est très faible et ne va pas pouvoir vous faire bénéficier du référencement naturel dans votre milieu.

Donc au lieu de dépenser de l’énergie à référencer votre site avec toutes les techniques que l’on va voir dans cette formation, faites une recherche sur “qu’est-ce qui vaut la peine d’être travaillé”.

Concernant l’outil de planification des mots-clés, vous noterez tout de même que vous pouvez classer ces mots-clés.

Méthodes de classement des résultats de suggestions de mots-clés avec AdWords

  • de base, selon la thématique, ils sont classés par ordre de pertinence
  • par nombre de recherches (décroissant au premier clic ou croissant avec un second clic), en cliquant sur “Nombre de recherches mensuelles”
    à savoir que les mots-clés obtenant de petits résultats de recherche ne sont pas forcément mauvais, bien au contraire. Personnellement, je classe du plus petit au plus grand. Cela me donne un certain nombre de mots-clés qui peuvent m’indiquer qu’il y a des niches sur marché. Par exemple, “chaussures bleu vert” est tapé 10 fois par mois quand même, ce qui veut dire que vous seriez les seuls à proposer ce produit sur Internet, donc que vous allez vous positionner très rapidement et que vous n’aurez peut-être pas de concurrents.
  • par concurrence (mots-clés les plus “achetés” par ceux qui utilisent AdWords pour faire leur pub).
    à noter que les mots-clés dotés d’une concurrence élevée seront donc les plus demandés et par conséquents ils seront ceux sur lesquels se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherches deviendra plus difficile
  • tarifs du CPC qui varie selon la demande (dans la concurrence). Il m’arrive de sélectionner ce classement pour choisir un mot-clé au coût peu élevé, et faire une publicité Google AdWords qui ne me coûte pas trop cher.
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.