Au travers des différentes fonctionnalités implémentées sur notre Site plusieurs données peuvent être amenées à être collectées, soit directement par notre Site soit au travers de services tierces auxquels vous avez préalablement donné votre accord (Facebook, Twitter, Youtube, Google, Linkedin…) et pour lesquels il convient de porter un intérêt à la politique de confidentialité que vous avez approuvé. Dans tous les cas les informations personnelles que nous exploitons à des fins autres que statistiques (commerciales ou marketing) sont des informations que vous nous fournissez directement et qui sont réservés dans un cadre interne. En savoir plus...
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Lorsqu’un internaute fait une requête sur un moteur de recherche, c’est-à-dire qu’il met un mot-clé ou une expression-clé dans le champ de recherche de ce moteur, par exemple Google ici, une recherche va être effectuée par lui afin de vous offrir les réponses les plus pertinentes possibles. Il faut savoir qu’un mot-clé c’est un mot, et qu’une expression-clé c’est à partir de deux mots. Donc si votre mot-clé fait 3, 4, 5 ou 6 mots, c’est une expression-clé.
Prenons l’exemple d’une expression-clé :
- On va taper “comment apprendre à piloter un avion” dans le champ du moteur de recherche.
- Il va afficher des résultats sur deux colonnes : la colonne de droite sera la colonne réservée aux annonces payantes de Google et les 3 premiers résultats de la colonne principale (à gauche) le sont aussi, c’est-à-dire que c’est du paiement au clic. C’est tout simplement du référencement payant.
- En première position, il place la réponse qui lui paraît la plus précise, la plus pertinente, la plus intéressante par rapport à cette question posée sur Google et en dernière position, par exemple en 100ème page, va se placer la réponse qui lui paraît la moins pertinente, la moins bonne, la moins précise, la moins intéressante.
Pour savoir si un site est pertinent, le moteur de recherche a, au préalable, analysé ce site. Ce sont en fait des petits programmes, appelés des robots, des Googlebots chez Google, qui parcourent les sites et lisent les contenus pour comprendre de quoi ils parlent.
En fonction d’un certain nombre d’éléments repérés sur le site, le moteur de recherche donnera une sorte de note à ce site afin de lui attribuer une position lorsque l’internaute tapera un mot-clé ou une expression-clé dans celui-ci.
Il faut comprendre qu’un moteur de recherche est avant tout une entreprise qui gagne de l’argent, principalement avec de la pub, c’est justement ce que l’on voit dans les trois premiers résultats de la page ou dans la colonne de droite, on paie Google pour pouvoir se positionner à ces endroits.
Pour que leur business puisse continuer à tourner, il faut absolument que les internautes souhaitent effectuer les recherches. Et pour garder les utilisateurs, il faut absolument que le moteur de recherche, par exemple prenons Google, donne toujours les meilleures réponses. Cela est fait pour une raison évidente : éviter que les internautes ne soient déçus par l’absence de bons résultats et quittent le moteur de recherche pour aller sur un autre plus performant, plus pertinent. C’est vraiment leur coeur de business : garder leurs utilisateurs. Et donc, pour les garder, il faut être le meilleur possible et donner les meilleures réponses possibles.
Le réferencement naturel c’est donc deux objectifs principaux :
- Créer les réponses les plus pertinentes possibles pour que le moteur de recherche puisse les utiliser dans ses résultats.
- Rendre ses réponses accessibles aux robots pour qu’il les comprenne et les affiche dans les premières positions.
Si vous souhaitez apprendre à référencer votre site, vous pouvez suivre la formation sur le référencement naturel en cliquant ici.