Pourquoi ils mentent sur la bonne durée d’une vidéo de vente !

Je vais vous parler de la bonne longueur, la meilleure longueur et, donc, la durée optimale, d’une vidéo de vente.
C’est en fait très simple, il n’y a pas de longueur optimale. Par contre, il existe un principe fondamental.

Le principe du cliffhanger

Je dis toujours une chose, lorsque vous regardez un film, vous pouvez rester devant votre télévision ou dans la salle de cinéma 1 h, 1 h 30, 2 h, 3 h. Pourquoi pouvez-vous rester si longtemps sans avoir envie de vous en aller ? Tout simplement parce que vous voulez savoir ce qui va se passer ensuite.

Le principe d’une bonne vidéo de vente est basé sur le même procédé.

L’idée est de constamment annoncer au spectateur qu’il va découvrir quelque chose par la suite : c’est le principe du cliffhanger. Dans une série télé, on a toujours envie de savoir ce qui va se passer dans l’épisode suivant parce que l’on a un cliffhanger à la fin : “Qui a tué untel ?”, “Pourquoi untel a fait ça alors qu’il était ami avec l’autre ?”, etc. Ce sont des points d’accroche qu’on appelle des cliffhangers en cinéma. Et une vidéo de vente doit être basée sur le même principe.

Les vidéos longues sont souvent les plus vendeuses

Chaque fois, lorsque vous commencez une vidéo, vous devez annoncer : “Dans cette vidéo je vais vous expliquer ça”. Vous allez commencer à expliquer et au bout de une ou deux minutes, vous allez encore dire “Je vais vous expliquer ça dans cinq minutes” et ainsi de suite. De ce fait, le spectateur qui regarde la vidéo va toujours avoir l’eau à la bouche, toujours envie de savoir ce que vous avez à dire par la suite. Ce qui signifie bien qu’une vidéo de vente n’a pas de durée optimale puisque tant que vous avez la possibilité de placer des cliffhangers, de mettre l’eau à la bouche à vos spectateurs, la vidéo peut durer 10, 15, 20, 30, 40 minutes. Et il est connu que les vidéos de vente qui vendent le plus sont des vidéos de format assez long. Donc l’idée de dire qu’une vidéo de vente doit être extrêmement courte parce que les gens s’ennuient au bout d’un moment est fausse : elle doit être assez courte si vous n’avez rien à dire dedans. Si vous avez un bon script de vidéo de vente, elle peut durer extrêmement longtemps.
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.