Inbound marketing VS marketing intrusif | 5 méthodes pour trouver des clients

Dans une conjoncture réputée difficile, le développement commercial reste la clé de toute stratégie sur le long terme. La recherche de prospects, puis de clients, ainsi que leur fidélisation prennent donc une importance de premier plan. Voici  5 méthodes pour trouver des clients avec une philosophie « Inbound marketing« :

1. LE PHONING EN INBOUND MARKETING

Classique mais indétrônable, le phoning permet de contacter les prospects par téléphone. Cette pratique est utilisée de manière assez intrusive et de ce fait, elle doit prendre de larges proportions, car la part de clients potentiels est extrêmement faible, au vu du nombre de prospects appelés. Cette méthode présente l’avantage d’un coût réduit, mais nécessite un investissement important en ressources humaines. Notons que de nombreux prestataires de services proposent aux entreprises de démarcher les prospects à leur place, ce qui peut constituer une alternative appréciable pour les TPE/PME.

Le phoning peut être aborder avec une philosophie d’inbound marketing en contactant vos cibles sans leurs vouloir leur vendre « un truc » au téléphone mais en leurs proposant des explications gratuite sur un sujet. De la même manière, vous pouvez leur proposer de leur envoyer un livre ou un dvd gratuit. Vous ferez en sorte de les re-contacter ensuite pour leurs demander leur avis sur vos « Cadeaux ». A ce moment vous pourrez envisager une proposition commerciale.

2.TROUVER DES CLIENTS AVEC LE MASS MAILING

Plus axé sur les nouvelles technologies, le mailing se différencie du phoning quant au support employé. Le mailing débute par la constitution ou l’achat d’une base de données, recensant les prospects et donc clients potentiels. L’envoi massif d’une newsletter vise ainsi à convaincre une partie des prospects de se renseigner sur les offres commerciales de l’entreprise. La difficulté réside dans la personnalisation d’une campagne d’e-mailing à grande échelle, mais également dans le taux d’ouverture des mails, souvent considérés comme des spams.

En inbound marketing, l’idée est encore une fois de proposer de l’information gratuite contre leurs coordonnées. De cette manière, vous transformerez une partie de votre fichier non qualifié en base de donnée de qualité et exploitable commercialement.

3. TROUVER DES CLIENTS AVEC UN SITE INTERNET INBOUNG MARKETING FRIENDLY

Indispensable pour accroitre vos performances commerciales, le site Web constitue à l’heure actuelle le vecteur privilégié pour trouver des clients. Internet doit être la colonne vertebrale de votre strategie commerciale. Bien agencé, clair et précis dans les chemins que vous souhaitez faire prendre à vos visiteurs, un site internet se doit de renseigner le prospect avant même de procéder à l’offre commerciale, c’est la base du content marketing ou de l’inbound marketing. Veillez à bien appliquer chaque phases de l’inbound marketing. Augmentez votre trafic, convertissez vos visiteurs en prospects puis vos prospects en clients.

L’omniprésence des réseaux sociaux et du Web 2.0 rend indispensable la conception et la mise en place d’une stratégie webmarketing efficace. La recherche de clients sur la toile doit en effet s’inscrire dans une démarche réfléchie, conforme à l’image de marque de l’entreprise. Sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, les prospects doivent découvrir une image de marque cohérente mettant en avant l’information plutôt que la promotion. Une simple page Facebook ou linkedin actualisée chaque mois ne suffit plus à attirer les prospects sur le Web. Votre marketing digital doit être percutant, personnalisé, interactif et surtout ludique. Donnez du contenu à vos visiteurs et vous les transformerez en client.

4. TROUVER DES CLIENTS AVEC VOS CLIENTS

Pratique et peu onéreuse, cette méthode consiste à utiliser à bon escient le réseau de ses collaborateurs et de ses clients, notamment sur les réseaux sociaux. Un profil LinkedIn correctement tenu aura autant, sinon plus d’impact qu’une publicité impersonnelle. N’hésitez pas à encourager vos collaborateurs à diffuser l’image de l’entreprise dans leurs réseaux respectifs, avec récompense à la clé. Cibler les informations qui sont susceptibles d’intéresser les clients potentiels offrira ainsi un bon retour sur investissement.

5. UTILISEZ L’INBOUND MARKETING DANS VOTRE STRATEGIE DE NETWORKING

Le « vrai » bouches à oreilles est selon moi la seule technique qui fonctionne aussi bien que l’inbound marketing. Ce qui est géniale c’est que le networking fonctionne encore mieux quand il est couplé avec une stratégie d’inbound marketing. Lorsque je rencontre une nouvelle personne dans un déjeuner d’affaire, je lui propose toujours de lui envoyer du contenu sur mon activité. ( Pas de la pub ) mais des choses intéressante qui peuvent l’aider à se développer.

 

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.