image d'illustration de l'article sur le referencement d'une video marketing

7 conseils simple pour référencer une vidéo d’inbound marketing et cibler votre public

Mettre en ligne une vidéo pour véhiculer un message, propager une information ou faire connaitre ses produits sur Internet est un bon moyen de communication utilisés par les sociétés et entreprises pour cibler un public ou une clientèle. En effet, la création, le montage, l’hébergement, ainsi que le téléchargement d’une vidéo sont devenus faciles et ne nécessitent pas de connaissances particulières. Toutefois …

il faut sélectionner la vidéo adaptée pour aboutir à vos fins et aussi trouver les bonnes astuces pour référencer une vidéo. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de maîtriser le référencement vidéo pour s’assurer qu’elle obtiendra le maximum d’audience sur Internet.

1- FAITES DES FORMATIONS EN CREATION ET EN REFERENCEMENT VIDEO

Même si vous pensez être suffisamment professionnel dans votre domaine, il est bénéfique de suivre des cours de perfectionnement, proposés par des professionnels SEO et en création vidéo, pour se mettre à jour des astuces en positionnement vidéo. Il y a par exemple des blogs sur la vidéo, dont the-videoclip-maker qui fait partie de ces experts en création vidéo qui propose des ateliers de formations en création ou encore business-antidote.com 😉 qui propose des cours sur le référencement naturel VSEO pour connaitre les astuces et solutions vous permettant d’optimiser la visibilité de votre vidéo sur les différents moteurs de recherche.

2- CRÉEZ UNE VIDÉO SUR UN SUJET QUE VOUS MAÎTRISEZ

le contenu d’un site web est la clé du référencement. Il est donc fondamental de montrer que vous êtes expert dans votre domaine. Rédigez du contenu pour votre site web sur des sujets que vous maîtrisez. C’est le meilleur moyen d’attirer Google ainsi que de fidéliser vos lecteurs.

Tout d’abord, créez un bon contenu pour site votre site web. Puis tachez d’être innovant et créatif sur votre façon de présenter vos idées. Acceptez les commentaires pour connaitre ce qui fonctionne ou encore pour pouvoir adopter ou non de nouvelles stratégies de positionnement vidéo.

3- SÉLECTIONNEZ DES MOTS CLÉS POUR UNE VIDÉO

Ce qui rend le référencement vidéo difficile, c’est souvent le fait que les recherches sont toujours spécifiques. Elles ne sont pas forcément focalisées sur des produits ou des achats particuliers.

YouTube dispose d’un générateur de mots clés que vous pouvez utiliser pour voir les statistiques des résultats sur la recherche d’un mot clé par exemple. Utiliser les bons clés est un moyen qui garantie le positionnement de votre site. Votre enregistrement vidéo devrait aussi avoir des titres et des descriptions pertinents pour attirer l’attention du public et des moteurs de recherche. Le mieux c’est de reprendre ce qui figure dans les métadonnées de Youtube. N’oubliez pas que l’ajout de balises et des catégories constitue également un grand atout, car ceci améliorera la visibilité de votre vidéo.

Ces paramètres peuvent en effet aider les moteurs de recherche à les retrouver facilement lorsque les utilisateurs réalisent des recherches liées à vos balises et les mots clés similaires.

Généralement sur YouTube, les gens retrouvent les vidéos par une recherche avec des mots clés qui sont générées automatiquement dès qu’on commence à taper dans la boîte de recherche de vidéo. Mais si jamais vous n’arrivez pas à retrouver les mots clés pertinents pour votre vidéo dans la base de YouTube, n’oubliez pas qu’il existe les sites de questions / réponses comme Yahoo ou Quora, qui vous aideront à trouver ce que vous recherchez.

HÉBERGEMENT DE VOS VIDÉOS SUR YOUTUBE OU SUR VOTRE SERVEUR ?

Vous avez deux grandes possibilités en termes d’hébergement de vidéo en ligne, à savoir mettre la vidéo sur Youtube ou bien la mettre en ligne sur votre propre serveur. Au lieu d’ajouter une vidéo sur Youtube, utiliser votre propre hébergement est plus performant pour avoir un excellent positionnement vidéo grâce aux petites vignettes à côté des résultats dans les moteurs de recherche. Sinon, vous avez aussi des sites comme Vimeo qui proposent des services payants pour intégrer la vidéo dans des contenus. Cette méthode vous permettra d’avoir un bon retour au niveau du référencement.

AIDEZ LES MOTEURS DE RECHERCHE À TROUVER VOTRE VIDÉO

Le fait d’ajouter des mots clés à votre vidéo aidera les moteurs de recherche à la retrouver facilement lorsqu’un internaute tape un de ces mots clés ou bien des mots clés similaires. Ajouter des mots clés à la vidéo que vous avez mis en ligne. Vous pouvez toujours en insérer même après avoir chargé la vidéo. Vous pouvez trouver les mots clés en effectuant une recherche dans Google et en regardant les expressions clés suggérés ou bien en utilisant le Google Keyword tool. Puis il vous suffit d’ajouter les mots clés que vous avez trouvé pour référencer votre vidéo.

COMMENT FAIRE DU « NET LINKING » POUR UNE VIDÉO ?

Faire du net linking pour une vidéo s’avère être un tout petit peu différent de la création de lien pour du contenu texte. Mais ne vous inquiétez-pas, faire du backlink pour une vidéo est plus facile que pour les textes. Pensez à contacter les sites et blogs qui puissent avoir du lien avec ce que votre vidéo propose. Envoyez-leur le code de partage de la vidéo pour qu’ils puissent l’intégrer. L’API Google News est là pour vous aider à trouver les sites et les blogs intéressants à contacter. Puis il vous suffit de pointer le lien de la vidéo vers votre site.

PARTAGER UNE VIDEO DE YOUTUBE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Ce qui diffère entre le référencement naturel des contenus textes et le référencement d’une vidéo est le fait que vous pouvez facilement partager cette dernière. On peut le faire depuis Youtube vers les réseaux sociaux. Évidemment, la vidéo sera diffusée rapidement sur Internet à partir du moment où vous la postez sur Youtube et que vous invitez à vos amis sur les réseaux sociaux à la partager avec tous leurs amis. Cette fonction de partage sur les réseaux sociaux permettra à votre vidéo d’avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche, grâce au titre, même sur des mots clés très concurrentiels. Tout simplement parce que Google prend en considération « le buzz » autour d’une vidéos.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.