des astuces pour vendre plus

11 astuces d’une star de l’écriture à appliquer pour vendre plus !

EB White, journaliste qui a contribué au New Yorker et écrivain célèbre (notamment pour avoir rédigé “La toile de Charlotte” et “Stuart Little”), s’est aussi fait connaître pour “The elements of style”, avec William Strunk Jr., où il expose les principes élémentaires d’une bonne composition. Un petit tour d’horizon de son analyse va permettre de bien se remettre en mémoire quelques bases qui, des décennies plus tard, restent toujours d’actualité.

Onze points essentiels sont ici repris pour que votre copie puisse toucher son but, être appréciée et être le plus possible lue. Attention, cependant, le respect des règles ne doit pas, toujours, être absolu car celles-ci sont, parfois, faites pour être brisées.

Utiliser un langage commun :

Le texte écrit doit respecter l’écriture naturelle des textes. S’orienter vers un langage type sms ou tweets risquerait de détourner l’attention de votre lecteur et lui faire perdre pied. Par exemple, les “lol”, “A+”, “svp” etc., ou tout autre raccourci, n’ont pas lieu d’être ici. Tout ces acronymes ou langages jeunes se marient assez mal avec le texte courant.

Eviter les hyperboles et les mots compliqués :

L’usage de mots trop recherchés peu donner un caractère pompeux au texte. Comme le dit E.B. White, “Il ne faut pas être tenté par un mot à 20 dollars, quand un mot à 10 cents suffit”.

Donner la priorité au lecteur :

Le lecteur est le centre du texte, il faut aller puiser dans ses espoirs, dans ses rêves, dans ses angoisses. Il faut l’impliquer dans l’écriture, par exemple en s’adressant directement à lui avec l’emploi du “vous”. Ce mot l’implique et se révèle d’une extraordinaire puissance pour l’inclure dans les écrits.

Ecrire de façon naturelle :

Ce naturel va faire de vous une personne réelle. C’est cette réalité qui fera prendre confiance, qui vous permettra d’être apprécié, qui vous fera connaître de vos lecteurs. De plus, ce mode d’écriture prouvera, aux moteurs de recherche, que vous avez les réponses aux questions qui sont posées. Vous devez apprendre à connaître votre auditoire et parler le même langage que lui.

Avoir un plan de travail :

Le plan AIDA (Attention/Intérêt/Désir/action) n’est pas toujours possible mais vous devez, au moins, connaître vos objectifs pour les atteindre et pour vous en tenir à l’essentiel. Un travail à base de post-its et de puces peut parfois suffire.

Utiliser des phrases avec noms et verbes :

“Le langage précis convainc, le langage fleuri distrait”. L’emploi d’adjectifs ou d’adverbes peut faire perdre l’attention du lecteur.

Réviser et réécrire :

David Ogilvy, rédacteur réputé dans la publicité, reconnaît réécrire 4 ou 5 fois son texte avant de le publier.

Ne pas sur-écrire :

“Si vous ne pouvez pas expliquer simplement, c’est que vous ne comprenez pas bien”, disait Einstein. Il faut savoir être suffisamment clair.

Ne pas surestimer :

Les superlatifs détruisent les copies. Rien ne sert d’exagérer ou d’employer des témoignages inventés. La confiance des lecteurs vient par des promesses sobres.

Ne pas mélanger les métaphores :

Bien utilisée, la métaphore sera bénéfique, mêlée à une autre métaphore, elle distrait le lecteur de votre objectif final.

Simplifier votre langage :

Il faut se limiter aux mots utiles, ne pas faire étalage des mots.

Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.